Annie ERNAUX : L’atelier noir

Tous les livres que  j’ai écrits ont été précédés d’une phase, souvent très longue, de réflexion et d’interrogations,  d’incertitudes et de directions abandonnées. A partir de 1982,   j’ai pris l’habitude de noter ce travail d’exploration sur des feuilles, avec des dates,  et j’ai continué de le faire jusqu’à présent. C’est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d’atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond, à la recherche des outils, et des seuls, qui  conviennent au livre que j’entrevois, au loin, dans la clarté.

Il y a quelque chose de dangereux, voire d’impudique,  à dévoiler ainsi les traces d’un corps à corps avec l’écriture. Mais, en publiant ces pages, j’ai voulu porter témoignage de celle-ci, telle qu’elle se vit au jour le jour, dans la solitude.


Les rende-vous

Mardi 18 octobre : soirée de rencontre littéraire en compagnie de Pierre Lepape et Jacques André aux Millefeuilles (soirée suivi d’un dîner).

Mardi 25 octobre : invitation de Katleen Evin à l’émission « l’Humeur vagabonde » sur France Inter 20 h-21h (en direct).

Samedi 26 novembre : rencontre-signature à 19 h à la librairie la Terrasse de Gutenberg 9e rue Emilio Castelar 12e.

Lundi 7 novembre : dans le cadre de l’association « Textes et voix » Lecture-rencontre avec nos 2 auteurs (Reid Hall 4 rue Chevreuse 6e heure à confirmer).

Mardi 8 novembre de 12h 55 à 13 h 30 sur France culture « La grande table ».

Émission « Eklectic »Rebecca Manzoni le dimanche 4 décembre sur France Culture à 10 h.